PTET ou Programmes des travailleurs étrangers temporaires
Le programme des travailleurs étrangers temporaires est régi par le gouvernement fédéral. Le PTET permet à des employeurs d’engager des citoyens étrangers, sur une base temporaire, pour combler leur manque de main-d’œuvre. Chaque province ou territoire possède ses propres politiques qui affectent l’administration du PTET.
Dans le cadre de ce programme, le PTET, la plupart des employeurs ont besoin d’obtenir une évaluation d’Impact sur le marché du travail ou EIMT, avant de pouvoir embaucher un travailleur étranger temporaire.
L’EIMT confirme que le travailleur étranger temporaire comble un besoin de l’employeur, et qu’aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible pour effectuer le travail en question.
Grace à ce programme, le Canada emploie chaque année des milliers de travailleurs migrants temporaire, afin de contrecarrer la pénurie de main d’œuvre, qui sévit particulièrement dans certains secteurs tel : l’agriculture, la construction, la santé, l’éducation, en technologie de l’information, entres autres.
Dans certaine situations, l’employeur est dispensé d’effectuer une EIMT, et peut embaucher directement un travailleur étranger temporaire.
Plusieurs secteur d’activité bénéficie, de plus de facilité à travers des projets pilotes qui découlent directement du PTET, tel : Les talents mondiaux, la santé, et bien d’autres